Nos sacoches en cuir sont des articles particulièrement populaires dans notre gamme de produits, avec leur design simple et facile à utiliser qui tire le meilleur parti du cuir de haute qualité.
Pour ceux qui utilisent déjà nos sacoches pour hommes et ceux qui envisagent de les acheter, nous souhaitons vous présenter la manière de les entretenir afin de les sublimer, en prolongeant leur durée de vie.
Ces recommandations d'entretien et de soins ne se limitent pas aux sacs en cuir, mais peuvent également être utilisées pour les portefeuilles en cuir, les ceintures et autres petits articles en cuir, ainsi que pour les chaussures en cuir.
Pourquoi et quand les sacs en cuir doivent être entretenus
Pourquoi nourrir et entretenir le cuir ?
Les sacs en cuir peuvent bien sûr être utilisés sans aucun soin. Cependant, si vous voulez que votre sac en cuir reste beau le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin.
Le cuir des sacs en cuir peut développer des fissures et des déchirures avec une utilisation continue. La raison en est que la surface du cuir perd de l'humidité en s'asséchant.
Contrairement au cuir synthétique, le cuir animal véritable doit être entretenu et maintenu huilé et hydraté, tout comme la peau humaine. Plus vous l'entretenez et l'utilisez, plus son éclat et sa texture s'enrichissent, et plus vous vous attachez à votre sac.
Comment nettoyer et entretenir un sac ou une sacoche en cuir ?
Apprenez exactement comment prendre soin du cuir de votre sac en cuir.
En fonction de la fréquence d'utilisation du sac et de son état, vous devrez effectuer un entretien plus ou moins régulier que nous vous détaillerons un peu plus loin.
Méthodes d'entretien qui doivent être effectuées lorsque la surface du cuir est sèche :
1) Brossez avec une brosse à cuir ou essuyez avec un chiffon doux pour enlever la saleté et la poussière de la surface.
Si la saleté est importante, essuyez-la avec une serviette humide bien essorée puis séchez à l'ombre.
2) Prenez une petite quantité d'huile de traitement du cuir sur un chiffon propre et appliquez une couche d'essai sur une zone peu visible.
3) Attendez que la couche d'essai soit sèche et, s'il n'y a aucun problème, appliquez une fine couche d'huile sur tout le corps du sac.
4) Faites sécher dans un endroit bien ventilé, à l'ombre, pendant un certain temps.
Ne séchez surtout pas le sac avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.
Lorsque l'huile est absorbée par le séchage naturel, essuyez le sac avec un chiffon doux pour compléter l'entretien.
N'utilisez jamais de liquides volatils pour éliminer les taches ou vous risquez d'en décolorer la couleur.
Pour l'huile utilisée, nous vous recommandons ce produit conçu exclusivement pour le cuir.
Si de l'huile est appliquée sur les épaules et les poignées, le cuir risque de s'étirer et de perdre de sa résistance.
Comment nettoyer un sac en cuir mouillé ?
Des soins doivent être apportés si le cuir de votre besace est mouillée. Si le sac a été mouillé par la pluie, la neige ou toute autre humidité, ou s'il a été sali accidentellement, ne le laissez pas tel quel, mais traitez-le dès que vous le remarquez.
La moisissure est l'ennemi naturel du cuir de votre sac. Si le sac est mouillé, séchez-le avec une serviette et placez-le dans un endroit bien ventilé pour le faire sécher.
Encore une fois, le séchage au sèche-cheveux ou à l'air libre n'est pas recommandé.
Des moisissures peuvent se développer sur le produit s'il reste humide ou s'il est stocké dans un endroit humide. Comment en prendre soin dans ce cas ?
Mouillez un chiffon dans l'eau, pressez-le fermement et essuyez la moisissure. Ensuite, laissez sécher votre sac au soleil.
Après le séchage, appliquez de l'huile. Essuyez l'excédent d'huile avec un chiffon sec si besoin.
Conseils pour l'entretien du cuir
Nous recommandons d'huiler exclusivement lorsque la surface a séché ou a été frottée, rayée ou décollée.
N'appliquez l'huile que sur le corps du produit. Si l'huile est appliquée sur les épaules et les poignées, elle risque d'étirer le cuir et de réduire sa résistance.
Voici quelques précautions à prendre pour l'entretien de votre sac en cuir :
1) Utilisez les bons outils pour traiter le cuir
Les sacs et sacoches en cuir sont principalement fabriqués en cuir de vache. Il vous faut choisir les bons outils pour être efficace sans abîmer le cuir de votre besace pour homme.
2) Entretenir le cuir de votre sacoche avec des outils propres.
Utilisez des outils propres pour le nettoyage, comme des serviettes et des brosses. Si vous utilisez des outils sales, la saleté peut être transférée dans le sac lorsque vous avez l'intention de le nettoyer.
N'oubliez pas de laver et d'enlever la saleté des serviettes et des brosses après avoir nettoyé le sac.
3) Utilisez la bonne quantité d'huile de traitement
Si l'on applique trop d'huile, la texture du cuir peut se détériorer et provoquer l'apparition de moisissures et de taches. Lorsque vous appliquez de l'huile, il est important de l'étaler aussi finement et uniformément que possible, plutôt que d'essayer d'en appliquer une quantité généreuse
4) Si vous appliquez trop d'huile, essuyez-la.
Comment enlever une tache sur un sac en cuir ?
Même si vous prenez bien soin de votre sac en cuir, il arrive qu'il se salisse accidentellement. Ne vous énervez pas et ne déprimez pas, prenez soin de vous et tout ira bien.
Voici quelques conseils sur la façon d'entretenir différentes taches :
La couleur de vos vêtements peut se transférer sur les sacs en cuir par friction. Si cela se produit, suivez les étapes ci-dessous :
1) Essuyez avec un chiffon doux
Appliquez un nettoyant pour cuir sur le chiffon et tamponnez la zone marquée par la couleur pour faire disparaître la tache. (*Veuillez noter que le frottement peut étaler la couleur).
Enlevez le nettoyant avec la partie sèche du chiffon.
Les petites éraflures et les zones où la couleur sont passées au blanc en raison du frottement sur les coins et le fond peuvent être rendues moins visibles en appliquant de l'huile.
Si la surface de votre sacoche en cuir devient poudreuse. Il s'agit d'un phénomène où l'huile et la cire durcissent à la surface du cuir. Cela est dû au fait que l'huile et la cire à l'intérieur du cuir suintent en raison des changements de température et d'humidité.
Elle peut également se produire lorsque trop d'huile est appliquée pendant le soin. Si tel est le cas, brossez la poudre blanche et retirez-la en l'essuyant doucement jusqu'à ce que la blancheur disparaisse.
Où ranger votre sacoche en cuir pour l'entretenir au mieux ?
Outre l'entretien, le stockage est par ailleurs important pour assurer la longévité de votre sac en cuir. Cette section explique comment ranger votre sac en cuir une fois son utilisation terminée.
Avant de ranger votre sac en cuir dans une armoire ou un autre espace de stockage, vous devez prendre soin du cuir et nettoyer les débris à l'intérieur du sac et de ses poches.
Vous devriez conserver votre besace en cuir dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Veuillez noter que les moisissures sont plus susceptibles de se développer dans les endroits humides.
Si possible, stockez en suspendant plutôt qu'en posant. Dans les armoires, il est préférable de les accrocher sur des cintres ou des crochets en S plutôt que de les mettre dans des tiroirs ou sur des étagères.
Prenez-en soin lorsque vous ne l'utilisez pas pendant une longue période.
Même si vous les rangez suspendus dans un placard, il est préférable de les sortir dans un endroit bien aéré une fois par mois et de les brosser ou de les essuyer.
L'utilisation du sac lui-même est une mesure anti-moisissures. Plutôt que de continuer à stocker des sacs en cuir sans les utiliser, leur utilisation est en soi une mesure anti-moisissures.
Ces sacs ne sont pas raides et rigides, mais peuvent être utilisés de manière décontractée et quotidienne. La douceur et la légèreté du cuir, ainsi que la brillance et la texture qui augmentent avec l'usage, sont les caractéristiques les plus attrayantes des sacs.
Nous espérons donc que vous profiterez de votre propre expérience unique de vieillissement en les utilisant quotidiennement de manière décontractée et vigoureuse.
Quand faut-il entretenir le cuir d'un sac ou d'une sacoche ?
Lorsque vous voyez ou touchez la surface en cuir de votre sac en cuir et que vous sentez qu'elle est devenue sèche (croustillante ou friable), il est temps de la traiter avec de l'huile.
Si le cuir est humide et souple et non sec, l'entretien à l'huile n'est pas nécessaire.
À quelle fréquence entretenir le cuir de votre sac pour homme ?
La fréquence de nettoyage des sacs en cuir avec de l'huile pour éviter le dessèchement de la surface du cuir est d'environ une fois par mois pour ceux qui utilisent leurs sacs tous les jours, quel que soit le temps.
Si vous n'utilisez pas souvent votre sac, par exemple uniquement le week-end, il est recommandé de le nettoyer une fois par saison (trois mois).
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de prendre soin de votre sac à cette fréquence. Vous pouvez facilement prendre soin de votre cuir à un rythme qui vous est confortable, tout en gardant un œil sur l'état du cuir.
Vous en savez plus à présent sur la façon d'entretenir vos sacoches et sacs en cuir, en espérant que cet article ait pu vous aider.